top of page

Atelier METEKETU - Batucada - Récits de parcours migratoires - Réfugiés Soudanais

• Soumia BENYATTO
  • 10 mai 2016
  • 2 min de lecture

Tous droits réservés à l'Atelier Metêketu et à Laura SPICA

Nous remercions Soumia BENYATTO, élève en première année de TISF, d'avoir permis les échanges entre les réfugiés et les étudiants grâce à sa traduction arabe littéraire / français.

Cette année l'établissement L'ISMC a présenté un projet sur le thème la Mer Méditerranée.

Le jeudi 24 mars, notre institut a accueilli les Metêketu. Les musiciens ont participé en musique et en paroles; ils ont rencontré et échangé avec les étudiants.

Étant élève de la première année de formation TISF, les volontaires en service civique m'ont proposé de participer à cette journée et comme je parle arabe, elles m'ont demandé d'être d’interprète et effectuer la traduction.

Le groupe Metêketu est constitué d'immigrés qui ne maîtrisent pas encore la langue française.

Tout d'abord, j'ai été très heureuse de participer à cette journée et d'être le porte-paroles des Soudanais. Leurs témoignages m'ont beaucoup touché, pourtant ce n'est pas facile de raconter leurs histoires et leurs aventures difficiles et tristes. Ils nous ont livré des témoignages détaillés et leurs parcours vers l'Europe, et également la raison pour laquelle ils ont quitté leur pays.

J'ai trouvé que ces personnes étaient très courageuses, elles veulent seulement la paix.

Lors des échanges, les élèves ont pu apporter des réponses à leurs question et vice versa.

À travers leurs discours j'ai senti que je faisais parti de leurs souvenirs. Cette journée fut l'occasion pour chacun de créer des liens, de partager son expérience et sa culture. Je suis très contente, parce que les élèves et les immigrants m'ont appris. A la fin de cette rencontre, je suis partie avec un grand sourire et le sentiment d'avoir aidé et accompagné.

Enfin, je remercie chaleureusement l'ensemble des participants et toutes les personnes ayant participé à l'organisation de cet événement, ainsi que les invités ayant apporté leur contribution à la présentation sur la migration et la solidarité en Méditerranée.

Comments

RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 
  • Facebook - Black Circle
bottom of page