Rencontre avec le lycée de la Cabucelle , et le réseau Welcome
- servicecivique1
- 9 mai 2016
- 2 min de lecture
Un groupe d’étudiants du BTS Tourisme 2 ème année de la Cadenelle a rencontré deux jeunes, élèves au lycée de la Cabucelle.
Ces jeunes, originaires d’Afrique subsaharienne, suivent le programme d’intégration de la classe « passerelle » de cet établissement professionnel privé du 14 ème arrondissement de Marseille.
Les étudiants de la Cadenelle ont eu ainsi l’occasion de faire la connaissance d’Ibrahim et de Mamadou, et de leur poser des questions sur leurs origines, les raisons de leur départ, et leur situation actuelle en France. Ensemble, ils ont évoqué les étapes et les difficultés de leur parcours migratoire.
La professeure principale de la classe d’accueil de la Cabucelle, Madame MANGIN accompagnait ses élèves. Elle nous a apporté des précisions sur la raison d’être de ce programme et sur le fonctionnement au quotidien de cette classe particulière.
Nous avons ainsi appris que ce programme accueille cette année une vingtaine d’élèves d’environ une quinzaine de nationalités entre 15 et 20 ans. Ces jeunes apprennent le français, et suivant leur progression , étudient aussi d’autres matières en français. Ils apprennent aussi à s’intégrer au milieu scolaire, et à la société de manière plus générale à travers des sorties culturelles notamment. L’objectif est de leur permettre d’atteindre un niveau suffisant pour suivre un enseignement dans une classe ordinaire par la suite.
L’après-midi a été aussi l’occasion de rencontrer et échanger avec M. CROC, le responsable de l’antenne marseillaise du réseau WELCOME, créé par le Service aux Réfugiés des Jésuites.
Des personnes bénévoles se sont réunies spontanément en réseau pour accueillir dans leur foyer des migrants, demandeurs d’asile, ou des personnes qui viennent juste d’arriver en France. L’accent est bien mis sur l’hospitalité sans condition. Ces bénévoles n’accompagnent pas les démarches administratives. Il s’agit plutôt de tisser du lien social, créer des amitiés, sans tenir compte de la situation administrative des personnes accueillies.
Comments