Migration Vietnamienne - Témoignage
- Phuong Vy HUYNH
- 9 mai 2016
- 4 min de lecture
Phuong Vy est élève à la Cadenelle, et pour le Forum, elle a accepté de présenter à ses camarades son parcours migratoire.

Ma venue en France est un choix.
Les personnes partant volontairement de leur pays ont souvent un but précis. Ils espèrent partir vers un meilleur pays que le leur, plus développé, avec un meilleur niveau d’études et de meilleures perspectives d’avenir. En arrivant, ils espèrent être acceptés et aidés afin d’atteindre leurs objectifs.
Personnellement, j’ai eu envie d’immigrer ici afin d’augmenter mon niveau scolaire et d’apprendre un métier que je pourrais pratiquer en France.
Je me présente souvent en disant que je suis vietnamienne, je viens du Viet Nam donc aujourd’hui, je vais vous présenter mon pays et les causes de mon envie de le quitter pour « migrer » en France.
* Histoire :
Le Viet nam est l'une des nations qui a souffert des guerres mondiales.
* Dates principales :
Le 2 septembre 1945 à Hanoi, Ho Chi Minh (le premier président du Vietnam) a déclaré la fondation de la République démocratique et l'indépendance du Vietnam.
Le 30 Avril 1975 il y a eu la libération nationale (similaire au 14 juillet en France).
* Géographie :
Tout d’abord, le Vietnam vu du ciel a la forme d’un « S » avec 3 régions :
Le Nord : avec la capitale (Ha Noi) ; Le Centre ; Le Sud (où j’habite).
Le Vietnamien est la langue principale, cependant chaque région a son propre accent comme dans beaucoup d’autres pays.
Il a 58 provinces et 93 million de personnes sur une superficie de 331 698 km².
Il est proche de pays comme : Thaïlandais ; Cambodgien ; Laos, Chine…
Avec la mer orientale qui mesure 1.000.000 km², c’est l'un des 10 plus grandes voies de navigation dans le monde. C’est pour cela qu’il y a un conflit de souveraineté entre le Vietnam et certains pays en Asie surtout la Chine.
* Le relief du Viet Nam:
Le Vietnam est un pays tropical avec les plaines, de collines et des forêts denses. Les collines représentant les trois quarts du territoire, le delta ne représentent qu'un quart de la superficie.
Le Viet Nam a beucoup de beaux paysages et ils ont aussi très connus comme : Fansipan – c’est la plus haute montagne du Vietnam (de 3143m); Halong baie (est reconnue comme un patrimoine naturel de l'Unesco du monde);et L'île de Phu Quoc (est surnommé l'île de Pearl).
* Le climat du Viet Nam:
Việt Nam est un pays tropical , chaud et humide. En été il y a beaucoup de pluie. Les tempêtes se produisent à partir du Mai à Novembre, principalement dans les zones nord et centrale avec des inondations généralisées.
Grâce au climat humide, les sols sont fertiles , donc le Vietnam est très développé dans l'industrie comme : la culture du riz(pour obtenir les grains, les agriculteurs ont dû travailler dur; Le Vietnam est également l'un des pays avec le plus grand exportateur de riz dans le monde); les plantations de thé et de café ... Le terrain est essentiellement montagneux, donc la culture en terrasses a été développée.
Les catastrophes naturelles et catastrophes technologiques ont influé la vie et le développement du Viet Nam( la société, l’économie..etc)
Le Vietnam est l'un des pays les plus exposés aux catastrophes dans le monde, et au risque de tempêtes et d’ inondations. Littoral, terrain montagneux, de nombreuses rivières et les tempêtes tropicales ont provoqué de fortes précipitations. Les catastrophes causent des dommages aux personnes, maisons détruites, des terres agricoles, causant les gens à perdre leu moyens de subsistance et les précipitent dans la pauvreté.
Ensuite,les catastrophes technologiques sont plus dangereuses que les catastrophes naturelles, car elles sont provoquées par les hommes, Les usines, travaux non autorisés ,la pollution de l’eau. La destruction des forêts a provoqué l'érosion et des inondations.
* Culture:
Le Viet Nam a beaucoup de traditions,je vais vous présenter les traditions principales et spécialités au Viet Nam .
La fête de Nouvel An (Tết) au Viet Nam(il commence vers 28/2). Dans ces jours là les grands-parents et les parents préparent un peu d'argent de la chance aux enfants et souhaitent les bons voeux les uns des autres.
Il y a des plat spéciaux pour adorer les ancêtres comme le Nem,le riz gluant,le plateau de fruit...etc...
Le rouge représente le Tết et la chance,c’est pour celà,tous les choses même les décorations sont de couleur rouge.
Le Vietnam a deux religions principales sont le bouddhisme et le christianisme . Il y a aussi des catholiques mais pas très nombreux.
* L’éducation au Viet Nam :
Education Vietnam conserve les traditions comme l’uniforme, le Ao dai au chaque lundi et à la fête. Les maitresses portent aussi l’Ao dai chaque jour.
L’éducation du Viet Nam est plus difficile qu’en France mais elle n’est pas développée autant qu’en France.
Le taux de chômage au Vietnam est supérieur à celui de la France. Il n’est pas toujours certain que le métier que nous exercerons plus tard soit en rapport avec les études que nous avons suivis. Ceci peut affecter les performances du pays si les personnes ne sont pas qualifiés pour le métier qu’ils exercent.
CONCLUSION :
A travers mon exposé, vous connaissez mon pays,et je vais vous dire les raisons principales pour lesquelles j’ai eu envie d’immigrer ici :
Améliorer mon éducation.
Apprendre le métier que je veux (Je voudrais devenir infirmière) dans un pays réputé dans le domaine médical.
Comentários