top of page

Atelier avec MIGRATIONS & DEVELOPPEMENT

  • servicecivique1
  • 9 mai 2016
  • 2 min de lecture

L’association Migration et Développement traite de la solidarité et de la coopération internationale avec pour objectif le développement social et économique dans une région du sud du Maroc, le Souss Massa et le Draâ.

Les trois intervenants de l’association, Emilie BONNASSIEUX, Sarah MBIDA EDZOA, volontaire en service civique, et Josic POUËSSEL, stagiaire, avaient pour objectifs de donner une autre approche, de la Migration et du Développement ; de sensibiliser de manière ludique aux différents modes et conditions de vie ; de comprendre les difficultés de mobilité ; et enfin, de sensibiliser les jeunes pour qu’ils deviennent peut-être un jour acteurs du développement et de la solidarité internationale.

L’atelier a commencé par un brainstorming sur les thèmes de la migration, du développement et de la solidarité internationale pour préparer le jeu de la Roulette de la Migration, grand jeu en 4 grandes étapes. Les différentes épreuves ont été l’occasion de se mettre dans la peau de migrants et d’expérimenter les difficultés qu’ils peuvent rencontrer : les abus des passeurs, un certain arbitraire des autorités frontalières, le danger en mer, les difficultés d’obtention d’un visa, etc.

Cette activité a permis aux élèves, tout en s’amusant et en étant créatifs, de prendre conscience qu’entrer légalement dans un pays n’est pas un jeu d’enfants.

Nous avons terminé par un débat mouvant pour échanger nos impressions, nos ressentis sur ces thématiques. Les intervenants concluent en faisant le lien avec l’idée qu’à partir de la migration, il peut y avoir du développement. Quand les individus partent de chez eux, ils emportent leurs savoirs -faire, leurs connaissances, leur culture. Et ils peuvent ainsi contribuer au développement de la société qui les reçoit, comme à celui de la société qui les a vus partir


 
 
 

Comments


 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 
  • Facebook - Black Circle
bottom of page