Simulation de négociations internationales
- servicecivique1
- 7 mai 2016
- 2 min de lecture
Appuyés par Monsieur NOUBEL, les étudiants de DCG 1ère année, se sont investis sur la préparation et la tenue d’une simulation de conférence internationale , sur la problématique des migrations et de la crise des réfugiés. En s’inspirant du déroulement des conférences onusiennes, nous avons mis au point un dossier thématique se basant sur l’actuelle et réelle situation des migrants forcés.
Avant de se mettre dans la peau de représentants officiels de délégations nationales présentes à la Conférence, les étudiants ont fourni un véritable effort de prise de connaissance du sujet. Ainsi, nous avons travaillé à mettre au clair la situation géo-politique complexe à la source de la crise des migrants. Nous avons définis les termes et les notions clés, identifié les instances internationales concernées, et aussi les parties au conflit. Nous avons remis en contexte les éléments de la situation, pour mieux la saisir.
La deuxième partie du travail consistait à mettre au point des stratégies et des arguments pour négocier en vue de trouver une solution. Les étudiants/négociateurs se sont emparés du sujet et ont véritablement négocié .
Voici le scénario que nous avons élaboré :
« En 2011, galvanisée par les espoirs portés par le "printemps arabe", une partie de la population syrienne se soulève pour réclamer plus de démocratie. Les manifestations sont réprimées dans le sang par un pouvoir qui ne veut rien lâcher. C'est le début d'une guerre civile qui va s'intensifier avec l'arrivée des djihadistes.
Les nombreux affrontements quotidiens sur l’ensemble du territoire syrien ont poussé la population à fuir le pays, et à chercher l’asile dans les pays limitrophes d’abord, puis dans les pays plus éloignés.
Les conditions dans lesquelles ces populations fuient les combats et les menaces sont catastrophiques et portent atteinte aux droits de l’Homme.
Les migrants forcés se heurtent à la fermeture des frontières des pays dans lesquels ils cherchent refuge et ils doivent alors prendre des chemins de plus en plus dangereux pour s’éloigner de la guerre et ses conséquences désastreuses.
Face à cette situation humanitaire chaotique, le Comité International de la Croix Rouge saisit les Nations Unies pour trouver une solution diplomatique à cette crise humanitaire.
C’est dans ce contexte que vous, délégations officielles des pays concernés par la crise des réfugiés, êtes réunis aujourd’hui pour cette Conférence internationale sur les réfugiés syriens.
Le gouvernement syrien, l’opposition civile et les autres acteurs du conflit acceptent l’action humanitaire sur le territoire. »
L’objectif général de cette conférence est d’aboutir à la signature d’un plan d'action d'urgence pour faire respecter les droits de l'Homme.
Les points sur lesquels porte la discussion sont les suivants :
- assurer la sécurité des migrants forcés dès le franchissement des frontières dans leur parcours vers une terre d’exil.
-S’accorder sur le principe de l’accueil des migrants forcés dans la région, en Europe, et dans les pays du Golfe.
- S'accorder sur un système de répartition des flux de migrants forcés selon les capacités de chaque pays hôte
Dans un kisoque transformé en en salle de conférence, les étudiants ont débattu, argumenté, tenu leurs positions, consenti à des compromis parfois.
Comments