top of page

Atelier théâtre

  • servicecivique1
  • 6 mai 2016
  • 1 min de lecture

Atelier théâtre avec Abdel BOUCHAMA, directeur de la compagnie de théâtre Un mot, Une voix

Les élèves de la classe de 1 ère STMG et de 1 ère Bac Pro ont rencontré, Abdel BOUCHAMA, le fondateur et directeur de la compagnie de théâtre Un mot, Une voix.

Après s’être présenté et dit un mot sur sa compagnie et les circonstances de sa création, M. BOUCHAMA monte sur scène et joue un extrait de sa pièce "T’es qui toi, t’es d’où ?".

L’extrait en question met en scène un homme d’origine maghrébine qui se présente à l’état civil pour faire enregistrer le prénom de son nouveau-né. Il se heurte à l’incompréhension, et à la mauvaise foi de l’officier de l’état civil qui ne comprend pas le prénom qu’il veut lui donner, et ne fais aucun effort. Il finit même par imposer un prénom à sa fantaisie à l’enfant. Rebaï devient ainsi Robert.

Après avoir fait un tour des origines familiales des élèves, et de l’histoire des prénoms dans leur famille, l’atelier se poursuit et c’est à leur tour de monter sur scène et d’improviser à partir d’instructions.

Réticents et timides, les élèves finissent par se prendre au jeu, portés par la bienveillance et la proximité du metteur en scène. Un exercice difficile mais auxquels ils se prêtent admirablement, et questionnent ainsi

l’étranger. Qui est l’étranger ? Qui doit s’intégrer ? Qui ne vient pas de quelque part ? Comment réagir au mélange et à la mixité ?

Comments


 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 
  • Facebook - Black Circle
bottom of page